L’open data à la rescousse de la Généalogie

Un problème d’accès aux archives, pour vous déplacer,de temps ? Pas de panique, l’open data vient à la rescousse des généalogistes en difficulté !

Bien souvent il nous est facile de remonter à nos grands-parents et éventuellement nos arrière-grands-parents. L’arrivée du numérique facilite grandement les recherches aujourd’hui, en effet dans la plupart des départements les archives sont consultables, en partie, via Internet ce qui limite de ce fait les déplacements, le temps perdu dans pour ces derniers et permet d’effectuer des recherches depuis que chez soi.

Les registres d’état-civil, consultables sur le site des archives départementales, offrent de très nombreuses possibilités au généalogiste amateur afin de pouvoir progresser aisément.

Les éventuelles barrières qu’ils sont susceptibles de rencontrer proviennent : des variations dans la tenue des registres, de la facilité de lecture des écritures anciennes, de la mise en forme des actes et de la qualité de conservation des registres.

ad87
Moteur de recherche – site des Archives du 87

Les actes de mariages sont généralement les plus prisées car en plus de l’identification des mariés ils permettent bien souvent d’obtenir est le nom de leurs parents et/ou d’amis proche qu’ils ont en témoins.

Les sites sont bien souvent équipés d’outils qui vous permettrons de faciliter vos recherches.

Vous trouverez l’ensemble des liens vers les sites des  archives départementales sur le site suivant : http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/en-ligne/etat-civil/

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s