Vous avez dit généalogie ?

La Généalogie c’est l’art de découvrir et de reconstruire votre Histoire Familliale au fils des années et de vos ancêtres au travers de recherche bien souvent en archives. Depuis quelques années l’engouement envers la généalogie n’est pas une chose anodine car elle permet à chacun de comprendre et de pouvoir retracer son histoire familiale en parallèle de celles que nous racontent que les grands livres.

culture_mytho05Faites parler l’Histoire ! Sous quel roi ou président vos ancêtres sont-ils nés, à quels événements historiques ont-ils assisté ? Nombreuses sont les questions que l’on peut se poser en réalisant sa généalogie. Il est donc intéressant de situer son ancêtre dans le temps et dans l’histoire afin de mieux comprendre leurs vies et éventuels déplacements géographiques au fils des années et des siècles.

Mais par où commencer et où chercher ?

Les documents familiaux vous fournissent bien souvent l’essentiel, de la constitution, de la base de votre arbre. Une fois cette base établi, il appartient à chacun d’effectuer des recherches nécessaires à l’épanouissement des différentes branches qui le compose.

Les documents du cercle familial pouvant livret_de_famille_franc3a7aisêtre utile sont : les actes de naissance, de mariage, de décès (ces actes pouvant être de source civiles ou religieuses), les livrets de famille sont également très utiles car ils permettent en plus d’apporter des éléments sur les dates et lieux, d’obtenir la certitude de filiation et de connaitre les éventuels frères et/ou sœurs.

Il existe aujourd’hui de nombreuses sources utiles, complémentaire à celle précédemment évoquées, afin de compléter son arbre, qui sont principalement : les archives communales, départementales, nationales, diocésaines et notariales. Chacune d’entre elles nous amènent à compléter les informations données par une autre et se trouve être de ce fait complémentaire.

Et si nous avons des origines étrangère ?

Pour les branches généalogiques qui renvoient hors de nos frontières, comme en France, il faudra se plonger dans les registres de l’état-civil ou des registres paroissiaux selon les époques et la principale barrière rencontrée sera celle de la langue. Il est souvent conseillé de consultez les pages des associations généalogiques étrangères, des forums spécialisés, ou encore le registre des naturalisations.

clap-gif-002Afin de poursuivre je vous invite à visionner une vidéo Youtube, nommée Tuto généalogie – Retrouvez vos ancêtres ! postée par Nota Bene, que je trouver des plus explicites afin de vous donner envie, si vous ne l’avais pas déjà, de vous lancer dans l’aventure des recherches généalogiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s