Registres de matricules et 14-18

Dans l’établissement de sa généalogie il n’est pas rare de trouver aux un ou plusieurs ancêtres qui ont participé à la première guerre mondiale.

 

Les registres de matricules

 

e33rmc
Exemple de feuille de registre

Dans le cadre du centenaire 14-18 de nombreux registres de matricules ont ainsi été numérisées est mis en ligne sur Internet. Ses registres peuvent présenter des intérêts des plus importants. En effet, en complément des dates et lieux des naissances de l’ancêtre, on retrouve également : des informations sur les parents, son métier, une description physique, les états de service, son adresse, ses changements d’adresse, les mesures disciplinaires, les condamnations judiciaires, son degré d’instruction, les campagnes militaires effectuées, parfois des informations sur l’état de santé, les éventuelles blessure au combat, des informations sur d’éventuelles médailles, mais surtout les numéros des régiments d’affectation avec les dates correspondantes.

 

Bien souvent vous pouvez retrouver ces registres sur les sites des archives départementales.

 

Et si ont conjugué Histoire et histoire ?

Il est bien connu que les personnes ayant vécu une guerre ne communique que très peu sur le sujet auprès des familles et cela conjugué avec le siècle qui nous sépare aujourd’hui de cette guerre n’arrange pas les choses.

Mais grâce aux archives nationales on ne peut consulter les journaux des opérations militaires de l’époque qui retrace la vie des régimes sur le front de 14-18 de façon presque journaliers. Leurs consultations conjointes avec la fiche militaire des registres de matricules de quelqu’un et grâce aux numéros des régiments et aux périodes d’affectations on peut retracer la vie au front d’un ancêtre.sans-titre

Adresse du site :  http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=3&titre=premiere-guerre-mondiale

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s